Que fait-on dans une Miroiterie ?
- 7 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 janv.
Peut-être avez-vous une miroiterie près de chez vous, peut-être même passez-vous devant une miroiterie plusieurs fois par semaine. Dans le Var, si vous passez par la zone des Playes, vous y trouverez notre site de Six-Fours sur le rond-point avec un énorme MIROITERIE écrit sur la façade. Dans les Alpes Maritimes, à Cannes la Bocca, si vous allez faire vos courses chez Métro ou que vous allez vous distraire au Karting Electrique, vous

emprunterez la rue dans laquelle se trouve notre site de Cannes et verrez aussi ce mot "Miroiterie". Vous êtes-vous déjà posé la question de ce qui est fabriqué dans ces grands bâtiments ? Avez-vous hésité à entrer en pensant que notre activité s'adressait uniquement à des professionnels ?
Souvent, la miroiterie est associée uniquement aux miroirs. Cette idée vient probablement de l'étymologie du mot "miroitier" qui dérive de miroir. Saviez-vous que les premiers miroirs retrouvés en Anatolie datent de 6000 an avant J-C ? Ainsi les premiers miroitiers étaient des fabricants de glaces et de miroirs, des artisans spécialisés dans les surfaces réfléchissantes selon les techniques verrières et les exigences décoratives. Leur métier consistait à créer les glaces, réaliser les surfaces polies, appliquer les revêtements, et parfois installer les miroirs.

La miroiterie est aussi souvent assimilée à la vitrerie. Ce métier existe en France depuis plusieurs siècles, il comprend la pose et le remplacement de vitre. Lorsque vous regardez des vieux films en noir et blanc, vous pouvez parfois voir un vitrier qui passe avec des plaques de verres sur le dos pour intervenir en cas de casse. Charlie Chaplin dans The Kid endosse lui-même ce métier de vitrier (même si ses pratiques dans le film ne sont pas à suivre).
Aujourd'hui, avec l'apparition de nouveaux types de verre, le miroir ou le remplacement de vitre ne sont qu'une des facettes de l'activité d'une miroiterie. En effet, la miroiterie est une activité de transformation du verre. Elle allie une activité industrielle (avec des machines parfois impressionnantes) et de l'artisanat d'art.
La transformation du verre peut prendre différentes formes :

la coupe : une miroiterie reçoit de grands plateaux en verre fabriqués par des
sociétés industrielles comme AGC, Saint-Gobain ou

Guardian (miroir, verre feuilleté, verre décor, float...).
Equipée de machines, la miroiterie recoupe ces plateaux pour obtenir des verres sur mesure.
Le façonnage : une fois le verre coupé, selon l'application souhaitée, la miroiterie doit réaliser un façonnage du verre (joint poli, bord rodé, biseau....). Le façonnage peut comprendre aussi le perçage du verre.

L'assemblage : la miroiterie peut assembler les verres pour réaliser des vitrages isolants ou des verres feuilletés spécifiques (qui sont utilisés pour les cloisons en verre ou les vitrines extérieures de magasin par exemple). C'est l'assemblage qui permet la fabrication de double vitrage ou celle de panneaux en verre opacifiant. La miroiterie peut également coller des verres entre eux par collage UV pour fabriquer des vitrines d'exposition ou des meubles en verre.
La trempe : après la coupe et le façonnage, une miroiterie peut chauffer le verre à une température d'environ 600 degrés Celsius puis le refroidir rapidement en soufflant de l'air de chaque côté du verre. Ce verre trempé est plus résistant. Il permet également de limiter les blessures en cas de casse. Il est utilisé, entre autres, pour les parois de douche ou pour les plateaux de table en verre.
Le décor : le décor sur verre en miroiterie peut faire appel à différentes techniques dont le laquage, le sablage, la gravure ou l'impression sur verre. Ces techniques permettent de personnaliser les réalisations. Que ce soit pour intégrer un logo sur une porte, un motif sur un miroir ou une paroi de douche, une impression sur une crédence, le décor sur verre vous réserve plein de surprises et d'innovations.

Si vous avez envie de découvrir une partie de l'activité de miroiterie, de voir les machines utilisées, nous vous invitons à vous arrêter la prochaine fois que passerez devant la miroiterie Infiniglass dans le Var ou dans les Alpes Maritimes et d'entrer. Vous y rencontrerez des personnes passionnées qui seront ravies de partager leur amour du verre avec vous et de vous conseiller si vous avez projets.
Pour nous contacter
Pour toute question, demande de devis ou projet en verre sur mesure, notre équipe est à votre écoute.
Infiniglass – Six-Fours
Téléphone : 04 94 10 23 00
Infiniglass – Cannes
Téléphone : 04 93 47 11 33



Commentaires